Récit

Plus malin que son smartphone !

2025
“Nous avons appris à faire entendre notre voix et à exprimer notre opinion.”
Un participant au workshop Algoscape

Les algorithmes sèment parfois plus de chaos qu’on ne le voudrait en nous enfermant dans des bulles de (dés)information et en fragmentant la société. Avec son nouveau workshop ‘Algoscape’, le musée BELvue invite les jeunes à percer les mystères des algorithmes, leur offrant ainsi les clés pour garder un esprit critique et ne pas se laisser dominer par leur smartphone. 

Ils étaient sûrs de leur coup. Gabriela, Rafey, Hanne et Noor, fiers représentants du territoire Est, voulaient coûte que coûte empêcher Selena d’accéder au pouvoir. Être tout le temps en vacances ! Et distribuer gratuitement de l’argent ! On n’élit pas quelqu’un comme ça pour diriger le monde. Quand la voix d’un journaliste révèle qui est la ‘vraie’ Selena et ce qu’est son programme, ils restent bouche bée. En fait, ils ont voté contre leurs propres intérêts. 

Comment est-ce possible ? Deux heures plus tôt, les élèves de troisième année Société et Bien-être du collège Sint-Anna, à Anvers, s’étaient rassemblés au musée BELvue pour participer à ‘Algoscape’. Avec ce nouveau workshop, la Fondation Roi Baudouin veut sensibiliser les jeunes de la première à la troisième secondaire aux manières subtiles dont les algorithmes, derrière les réseaux sociaux, peuvent influencer leurs comportements et leurs pensées, et leur apprendre comment s’en prémunir. 

Snapchat, Instagram, YouTube, Tiktok : les élèves du collège Sint-Anna y passent chaque jour de nombreuses heures. Ils regardent des vidéos de chats, trouvent des conseils de cuisine, reproduisent des pas de danse et y glanent des informations. Les réseaux sociaux donnent aux jeunes une fenêtre sur le monde, mais avec des risques de désinformation, voire de manipulation – des phénomènes qui accroissent la polarisation et sapent la vie en société. Et cela commence avec des algorithmes qui déterminent ce que l’on voit. Pour faire clairement comprendre à la classe comment ils fonctionnent, les élèves se mettent d’abord dans la peau de créateurs d’algorithmes. Ils doivent concevoir un arbre décisionnel avec des questions oui/non permettant de décider si la photo d’une grenouille s’affiche ou pas. Après bien des grattements de tête et des soupirs – “Toutes les grenouilles ne sont pas vertes, vous savez !” – ils finissent par y arriver. Parmi les photos qu’ils testent, leur algorithme ne sélectionne que des grenouilles. 

Les algorithmes servent à résoudre des problèmes complexes d’une manière systématique. Mais les réseaux sociaux les utilisent aussi pour garder les utilisateurs plus longtemps sur leur plateforme en affichant des contenus qui leur plaisent. Les élèves du collège Sint-Anna comprennent bien qu’en ‘likant’, en partageant, en conservant et en visionnant à nouveau des vidéos, ils apprennent à TikTok ce que l’appli doit leur proposer. 

Mais sont-ils suffisamment conscients que, derrière ces algorithmes, des gens font aussi des choix pour eux ? Au début du workshop, ils ont dû choisir une photo. Ce choix les amène automatiquement dans l’un des territoires – Nord, Est, Sud, Ouest. Chaque territoire reçoit sept fragments d’information sur Selena, qui vise un nouveau mandat de leader mondial. Les élèves doivent décider s’ils le lui accordent. Ils peuvent parfois gagner un ‘avantage’, une information des autres groupes. 

Tandis que les élèves rassemblent et évaluent toutes les informations, Flavio Claassen, leur prof de math, circule entre les territoires. “Notre école trouve important qu’ils apprennent à avoir une réflexion critique et qu’ils décident par eux-mêmes les valeurs et idées qui leur semblent importantes.” Les élèves doivent trouver la voie dans la masse d’informations. Savent-ils que les algorithmes peuvent les manipuler ? “lls le comprennent quand on leur dit, mais ça ne dure pas.” 

Les mots de leur prof de math sont prophétiques. Ce que les élèves ne savent pas, c’est que l’animateur, le cerveau derrière l’algorithme, décide qui reçoit quelle information. Ils pataugent et s’enfoncent dans une bulle d’information qui les oriente dans une certaine direction. “Selena ne passera pas !” conclut l’Est. Les autres groupes sont aussi fermement convaincus de voter pour ou contre elle. Jusqu’à ce qu’ils découvrent toutes les informations. Ils réalisent alors qu’ils ont été amenés à faire un choix qui n’est pas seulement néfaste pour leur région, mais aussi contraire à leurs valeurs. “Toutes les informations que nous recevions sur elle étaient si négatives”, s’excuse Noor. 

Pour finir, les élèves réfléchissent avec les animateurs pour savoir comment utiliser leur smartphone de manière plus raisonnée. Ils collent leur petite déclaration d’intention sur une affiche qu’ils ramènent à l’école, comme “désactiver les notifications”, “définir un temps d’écran maximum” jusqu’à cette résolution pour le moins radicale “bousiller le smartphone”. 

Avant que les élèves retournent à Anvers, Jordi, l’animateur, leur lance un dernier avertissement : “Ne croyez pas tout ce que vous voyez passer. Pensez que d’autres voient peut-être d’autres choses, discutez-en entre vous de manière à disposer du plus d’informations possible”. 

Entre-temps, Noor, Rafey, Gabriela et Hanne se sont remis de la désagréable sensation d’avoir été dupés. Ils parlent avec enthousiasme du workshop interactif et de l’approche plus classique, avec du papier et des cartes. “Nous avons appris à faire entendre notre voix et à exprimer notre opinion. Nous avions chacun de notre côté utilisé ChatGPT avec notre smartphone ou notre portable. Maintenant, nous avons vraiment collaboré et discuté. C’est tellement plus social que des écrans !”. 

À propos du workshop ‘Algoscape’ 

Depuis 2024, la Fondation Roi Baudouin a un programme Démocratie, qui comporte cinq sous-programmes. Le workshop ‘Algoscape’ du musée BELvue a été conçu dans le cadre des sous-programmes Éducation à la citoyenneté et Tech & démocratie. Destiné à des élèves de la première à la troisième secondaire, ce workshop gratuit leur permet de mieux comprendre le rôle crucial des algorithmes dans notre société. 

Plus d’infos et réservation : https://www.belvue.be/fr/activities/algoscape  

 

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