Personnes âgées

Renforcer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes âgées.

Évolution démographique, allongement de l’espérance de vie : les pays européens font face à un vieillissement de leur population. Depuis de nombreuses années, la Fondation Roi Baudouin se mobilise en faveur des personnes âgées et les questions qui les concernent : projet de soins personnalisé et anticipé, soins palliatifs, maladie d’Alzheimer… Nombreux sont également les philanthropes, soucieux de la qualité de vie des personnes âgées, à s’engager à nos côtés.

Nos actions

  • Sonder de manière régulière les besoins des personnes de plus de 60 ans afin de mieux anticiper et répondre à leurs besoins.
  • Investir dans le déploiement de Tubbe, une approche participative de gestion des maisons de repos et de soins basé sur la relation.
  • Investir dans la première ligne et la qualité de vie des personnes nécessitant aide et soins à domicile, parmi lesquelles les personnes âgées.
  • Soutenir l’aménagement de logements spécifiques pour les personnes âgées.
  • En partenariat avec d’autres fondations européennes, renforcer l’inclusion sociale des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Personnes âgées fait partie du programme Santé

Appels à projets

Des maisons de repos et de soins où il fait bon vivre et travailler : coaching pour plus de participation et d’autonomie.

Soutenir par le biais de coaching les maisons de repos et de soins qui souhaitent faire la transition vers le modèle Tubbe au sein de leur établissement.

Sélection annoncée

Fonds Eudomos – Innovative Kommunikationsmittel in Ostbelgien

Soutenir des initiatives en faveur des personnes âgées dans l'Est de la Belgique, pour renforcer les services d'aide existants ou créer de nouveaux services.

Sélection annoncée

Fonds Helmut Kohl – Gemeinsam mehr bewegen

Initiatives qui apportent une aide concrète aux personnes handicapées, socialement défavorisées ou âgées de la Communauté germanophone.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Maison de Repos Saint-Charles

En route vers un modèle participatif

Opter pour un modèle participatif : se focaliser sur l’autodétermination du résident et la motivation des collaborateurs, se concentrer sur le respect mutuel (entre les personnes…

Oeuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants (Résidence Comtesse Madeleine D'oultremont)

Encourager les équipes à s’approprier leur cadre de travail et les résidents leur cadre de vie

Opter pour une gestion innovante et participative de la maison de repos et de soins, afin de maintenir l’excellente qualité de l’accompagnement ; privilégier un cadre de vie adap…

Résidence Bois du Manil

La "vraie vie" en maison de repos, c'est possible ! En route pour une vie de qualité et riche de sens pour les résidents, et un travail inspirant pour les collaborateurs

Être à l’écoute des besoins des résidents, aussi affaiblis et dépendants soient-ils durant la dernière étape de leur vie ; sensibiliser tous les collaborateurs pour les impliquer…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Tubbe

Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins

Fonds et outils philanthropiques

Jujubier (Fonds)

Encourager l’intégration sociale et améliorer les conditions de vie de la population, en particulier des personnes âgées.

Perano (Fonds)

Soutenir une recherche innovante améliorant la qualité de vie des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative du cerveau (maladie de Parkinson, Alzheimer, …).

Houillogne-Hanne (Fonds)

Le Fonds vise à améliorer la santé et les conditions de vie de la population vieillissante, avec une attention particulière pour les projets artistiques.

Press Releases

10 maisons de repos et de soins bruxelloises se lancent dans l’aventure Tubbe

27 07 2021

30 organisations épaulent les maisons de repos et de soins, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

06 07 2021

69 établissements de soins reçoivent un soutien du Fonds pour des soins solidaires

06 07 2021

Récits

Le virus n’ébranle pas une maison de repos qui a une vision de qualité

Personnes âgées

"Nous avons encore davantage mis l’accent sur les contacts entre les résidents et avec les soignants."
Dirigeants de maisons de repos

La parole aux seniors

Personnes âgées

"Il est essentiel de nourrir le lien avec nos aînés et de leur (re)donner une voix."
Jeanne Boute
Coordonnatrice de l’asbl À travers les Arts

Des histoires à partager

Personnes âgées

"Avec nos capsules radio et vidéo, nous voulons (re)connecter les personnes isolées sur les plans géographique et numérique."
Barbara Holt
Bibliothèque publique de Florenville