L'Observatoire de la Conférence
L'Observatoire de la Conférence est une initiative conjointe mise en place pour étudier, évaluer et améliorer la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
De quoi s’agit-il ?
L'Observatoire de la Conférence est une initiative conjointe de Bertelsmann Stiftung, du European Policy Centre, de la Fondation Roi Baudouin et de Stiftung Mercator. Sa mission est de superviser la Conférence sur l'avenir de l'Europe, d’évaluer son impact et de proposer des idées pour améliorer son fonctionnement.
L'Observatoire vise à faire de la Conférence un projet gagnant en suivant ses travaux, en apportant une contribution politique, en formulant des recommandations sur les priorités stratégiques auxquels les citoyens seront associés et en évaluant les éventuelles conséquences juridiques et institutionnelles à l’issue des débats qui y sont menés.
Par le biais de l'Observatoire, le consortium conseille également les dirigeants de la Conférence et élabore des pistes de réflexion pour la future composition participative et démocratique au sein de l’Union européenne (UE).
L’UE fait aujourd’hui face à des défis majeurs tels que le changement climatique, la numérisation, l’émergence d’un ordre mondial fragile sur fond de pandémie de Covid-19. Dans un contexte d'incertitude et de crise permanentes, l'UE doit démontrer qu'elle est capable de s’autoévaluer et de faire preuve de renouveau. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s’inscrit dans cette volonté de réforme.
Pour l’UE, la Conférence est également une occasion unique d’inclure ses citoyens dans les débats sur les priorités de l’Europe, sur les réformes nécessaires et de réfléchir à la structure institutionnelle adéquate pour les décennies à venir. La participation d’Européens de tous les États membres, de tous les horizons, est, à bien des égards, sans précédent.
Pour en savoir plus sur les activités de la Conférence, consultez nos publications ainsi que les "Conversations de la Conférence", un talk-show interactif en ligne de 60 minutes où experts, initiés de et invités de haut niveau relaient les points de vue des panels de citoyens et des parties prenantes, et analysent les contributions de la Conférence.
Partenaire(s)
Bertelsmann Stiftung, European Policy Centre, Fondation Roi Baudouin et Stiftung Mercator