Littératie en santé organisationnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Des compétences en santé individuelles aux compétences en santé organisationnelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
De quoi s’agit-il ?
Selon l’une des définitions de base les plus utilisées, la littératie en santé organisationnelle consiste pour une organisation à faire en sorte que les gens puissent plus facilement trouver l’information et les services, les comprendre et les utiliser afin de pouvoir mieux prendre en charge leur santé.
Avec cet appel, le Fonds Dr Daniël De Coninck souhaite soutenir des organisations de première ligne qui veulent développer en leur sein la littératie en santé organisationnelle.
Il accordera son soutien à des propositions d’organisations qui veulent relever de manière active et créative au moins l’un des trois défis suivants :
• Défi 1 : Inscrire durablement les compétences en santé dans la mission, la structure et le fonctionnement de l’organisation.
• Défi 2 : Construire des relations axées sur les compétences en santé entre, d’une part, les professionnels de la santé et de l’aide et, d’autre part, les usagers.
• Défi 3 : Développer la littératie en santé par la langue, les actions et le vécu.
Le Fonds offrira :
• Un soutien financier direct pouvant varier entre 20.000 et 75.000 euros par organisation soutenue, selon la nature des interventions proposées, s’étalant jusque fin 2023.
• Une stimulation de l’acquisition et de l’échange de connaissances entre organisations de première ligne par des intervisions, des supervisions et de la formation.
• Une attention et une visibilité assurée pour votre initiative grâce aux canaux de communication du Fonds Dr D. De Coninck et de la Fondation Roi Baudouin.
Pour vous donner une première idée du type d'informations qui vous seront demandées, vous pouvez télécharger le dépliant et une note complémentaire repris ci-dessous.