Les petites contributions ont un impact considérable. En 20 ans, le Fonds Celina Ramos a fourni plus de 5 millions d’euros de soutien à des projets de lutte contre la pauvreté
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Celina Ramos joue depuis 20 ans un rôle majeur dans la mise en œuvre d’initiatives à petite échelle visant à relever les défis sociétaux actuels. Le Fonds investit également dans des projets de logement destinés à des groupes vulnérables. Tous ces projets sont souvent menés par des personnes fortement ancrées dans la communauté locale.
Les conséquences des inégalités sociales touchent quotidiennement de trop nombreuses personnes. Créé par un couple brugeois profondément attaché à la justice sociale, le Fonds Celina Ramos soutient des initiatives qui visent à améliorer directement les conditions de vie des personnes en situation socio-économique précaire en Belgique. Deux fois par an, il organise des appels à projets afin de venir directement en aide à ces personnes vulnérables.
Le Fonds recherche des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont concrets, durables et soutenus par des personnes engagées. Ils changent la situation des personnes vulnérables et ont un impact sur divers aspects de leur vie, notamment le logement, le travail, la santé, l’éducation, la formation, la culture, les loisirs et les vacances. Les projets soutenus sont conçus pour responsabiliser ces personnes et leur permettre de devenir des membres plus actifs de la société.
Ces petits projets, qui doivent encore être concrétisés, peuvent bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 3.000 euros. Ces vingt dernières années, le Fonds a distribué un total de plus de 5 millions d’euros de soutien à divers projets, organisations et initiatives. Ainsi, 2,4 millions d’euros ont été consacrés à des projets de lutte contre la pauvreté et 1 million d’euros à des projets de logement sous forme de prêts. Un million d’euros a par ailleurs été investi dans des coopératives à impact social et 750.000 euros, dans des sociétés soutenant l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
Voici quelques exemples de projets ayant bénéficié d’un soutien :
- À Bruxelles, le Centre pour le développement d’une société Interculturelle (ndlr Centrum voor Interculturele samenlevingsopbouw) Link=Brussels qui, au travers du projet « Mieux et ensemble après le coronavirus » (ndlr « Beter en Samen na Corona »), a incité les personnes en situation de pauvreté à s’efforcer d’adopter un mode de vie plus sain afin de renforcer leur immunité en cas de nouvelle épidémie de virus.
- À Tournai et dans ses environs, la tribu des familles met en place une structure locale et solidaire visant à aider les familles isolées lors de la naissance de leur enfant ou dans leur rôle de parent, ou en cas de difficultés familiales, de déménagement.
- À Bastogne, Quartiers de vie a financé des potagers communautaires dans le cadre du projet « De la fourche à la fourchette », ce qui a sensibilisé le voisinage à la culture de légumes ainsi qu’à la cuisine en communauté.
- À Kontich-Waarloos, l’épicerie sociale De Kompanie a fourni, en collaboration avec des écoles secondaires, des serviettes hygiéniques réutilisables qui ont été distribuées par des groupes Femma à des filles et des femmes vivant dans la pauvreté.
- Basé à Liège, le Service Mobile Infirmier, surmonte la barrière de la langue avec des pictogrammes pour promouvoir l’accès à la santé des personnes sans-abri et améliorer leur qualité de vie.
- Dans la région de Gand, Nestinvest offre un foyer chaleureux à des jeunes issus de l’aide à la jeunesse. Il fournit des logements locatifs sûrs et abordables, associés à un soutien contextuel, aux jeunes vulnérables, afin de donner les mêmes chances à chacun d’entre eux.
- À Lede, Diversplus utilise des ateliers de création comme tremplin pour renforcer l’autonomie des femmes en situation vulnérable. Elles apprennent ainsi à tisser des liens, à élargir leur réseau et à trouver leur place dans la société.
Il ne s’agit là que d’un aperçu des nombreux projets qui ont bénéficié d’un soutien du Fonds Celina Ramos. Vous trouverez d’autres histoires et témoignages inspirants sur www.kbs-frb.be. Un nouvel appel à projets du Fonds est par ailleurs ouvert. Les dossiers de candidature peuvent être introduits jusqu’au 25 janvier 2024 via le lien ci-dessous.