Le Fonds LIVE2020 soutient 90 professionnels de la musique live pour un total de près de 200.000 euros

Suite à son 4e appel à projets, le Fonds de solidarité LIVE2020, géré par la Fondation Roi Baudouin, vient d’octroyer un soutien à 90 professionnels de la musique live. Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, le Fonds veut continuer à aider le secteur et fait appel à la générosité du public.
Durement touché par la crise du Covid-19, le secteur de la musique live sort progressivement de l’abîme. Depuis plusieurs mois, la musique live résonne à nouveau sur nos scènes et dans nos salles de concert. Fans, artistes, équipe, personnel des salles et organisateurs... tous en profitent pleinement. Mais le chemin du retour à la normale est long. La dégradation de la situation sanitaire et les mesures qui y sont liées refroissent l’enthousiasme d’acheteurs de billets et contraignent au report de certaines représentations.
LIVE2020, le Fonds de solidarité pour et par le secteur de la musique live, apporte un soutien indispensable aux professionnels du secteur - individus et organisations - qui ont besoin d'un coup de pouce. Et il continuera à le faire.
1 million d’euros
À ce jour, le Fonds LIVE2020 a collecté un million d'euros grâce à la générosité de particuliers et d'entreprises, au travers de nombreuses actions de solidarité. Quatre appels à projets ont été lancés et 700.000 euros ont déjà été redistribués. Si au début, le soutien se focalisait sur les acteurs du secteur les plus durement touchés par la crise, désormais, il se concentre sur les initiatives locales de relance et les artistes émergents qui ont vu leurs projets ruinés par le Covid-19.
Récemment, un jury indépendant a sélectionné 90 projets dans le cadre du 4e appel, pour un total de près de 200.000 euros. Le Fonds veut limiter les risques pour les organisateurs locaux et les encourager à recommencer à programmer. Les artistes débutants sont encouragés à
réaliser des projets qui ont été mis de côté en raison de la pandémie.
Afin de pouvoir continuer à aider le secteur de la musique live, le Fonds LIVE2020 rappelle qu’il reste ouvert aux dons.