Récit

L’AZ Sint-Jan limite le nombre d’interventions neurochirurgicales grâce à ‘l’O-arm’

2021

Une nouvelle acquisition trône dans le service de Neurochirurgie du campus Sint-Jan, à Bruges : un CT-scan peropératoire. L’appareil, qui permet de réaliser des scans durant les opérations, a pu être obtenu grâce à un don du Fonds JE Foundation, géré par la Fondation Roi Baudouin.

“Un appareil dont on rêvait depuis des années”. À la fin de l’été 2020, un scanner peropératoire – aussi appelé ‘O-arm’ en raison de sa forme – est arrivé au service de Neurochirurgie du campus Sint-Jan, à Bruges. ‘Peropératoire’ signifie que l’appareil permet de faire des scans pendant les opérations, avec de grands avantages pour le médecin et le patient.

Cet équipement a été offert par le Fonds JE Foundation, créé l’an dernier au sein de la Fondation Roi Baudouin par le couple Joris Ide et Eveline Deprez. “Notre motivation générale est de rendre quelque chose à la société, d’avoir une signification pour d’autres personnes, par gratitude envers les opportunités dont nous avons pu bénéficier.” Ils ont choisi de ne pas seulement consacrer leurs propres moyens au Fonds, mais aussi d’impliquer leur cercle d’amis et de connaissances par le biais d’événements caritatifs. “Cela nous donne surtout l’occasion de parler de l’initiative, de montrer à quel point il peut être important pour notre avenir à tous de soutenir, ensemble, de bons projets. Apporter une petite contribution pour rendre le monde un peu meilleur, cela rend heureux et nous espérons ainsi inspirer d’autres personnes.” Le fait que le Fonds soit géré par la Fondation Roi Baudouin donne aux donateurs la garantie que tous les dons parviendront bien aux projets.

Moins d’interventions neurochirurgicales

Ce n’est pas un hasard si la première initiative du Fonds a consisté en un don d’un ’O-arm’. Tant Eveline Deprez que son fils Enzo Ide ont été confrontés ces dernières années à des problèmes neurologiques et ont fait la connaissance de l’équipe très motivée des médecins de l’AZ Sint-Jan.

Le Dr. Alexander Janssen explique les avantages d’un scanner peropératoire : “Lors d’opérations au crâne et au cerveau, on implante souvent du matériel. En tant que chirurgiens, nous utilisons différentes techniques, mais, aussi expérimenté le chirurgien soit-il, aucune d’entre elles ne garantit à 100% qu’un implant soit placé de manière tout à fait correcte. Il en va de même pour les opérations à la nuque ou au bas du dos, où des vis sont par exemple fixées sur la colonne vertébrale : selon plusieurs études, elles ne sont pas parfaitement placées dans environ 10% des cas.”

Jusqu’il y a peu, cela devait être contrôlé le lendemain de l’opération à l’aide d’un scan ou d’une radiographie. Mais s’il s’avère que l’implant, la vis ou tout autre corps étranger n’est pas tout à fait correctement positionné, le patient doit être réopéré.

‘L’O-arm’ permet, dans une large mesure, d’éviter ces nouvelles opérations. Il fonctionne comme un système de navigation et aide le chirurgien à déterminer au préalable la position souhaitée de l’implant, puis à le placer. De plus, il effectue aussi un contrôle pendant l’opération pour vérifier si l’implant est parfaitement positionné. Si nécessaire, le chirurgien peut alors corriger le tir tout de suite.

Stimulation cérébrale

Par ailleurs, le scanner peropératoire peut aussi être utilisé sur des patients qui nécessitent une stimulation cérébrale profonde (dite DBS, pour ‘Deep Brain Stimulation’), par exemple des personnes souffrant de troubles moteurs, comme la maladie de Parkinson, mais aussi de certains syndromes douloureux, d’épilepsie… “Le neurochirurgien place dans le cerveau des électrodes qui permettent d’influencer l’activité cérébrale”, précise le Dr. Alexander Janssen. “Là aussi, nous évitons de devoir réopérer si nous pouvons naviguer et contrôler avec le CT-scan pendant l’opération initiale.”

Des milliers de patients

L’équipe – comprenant aussi du personnel infirmier qui a suivi une formation complémentaire – a maintenant plusieurs mois d’expérience avec cet appareil. “Il répond absolument à nos attentes”, indique le Dr. Nikolaas Vantomme. “D’ici quelques mois, nous passerons normalement à au moins une utilisation par jour, et sans doute même davantage. Les choses évoluent vite, mais nous espérons que ‘l’O-arm’ restera le nec plus ultra pendant les cinq à sept prochaines années. Nous allons donc pouvoir l’utiliser pour des milliers de patients et éviter ainsi des centaines de réopérations.”

Avenir

“Nous allons pouvoir utiliser cet appareil pour opérer des milliers de patients et éviter ainsi des centaines de réopérations.”
Dr. Nikolaas Vantomme
AZ Sint-Jan campus Bruges

Si le premier don du Fonds JE Foundation est certainement promis à un avenir utile, la famille Ide-Deprez ne limite pas l’action de son Fonds aux soins de santé et est aussi ouverte à d’autres enjeux. Avec l’implication des futures générations, la continuité du Fonds est en tout cas assurée.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

La philanthropie dans le sang

Qualité des soins

“Mes petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde la remise de prix du Fonds créé par leur arrière-grand-mère.”
Isabelle Jortay-Noël
fille de Gert Noël

A Gedinne, les soins à domicile se réinventent

Qualité des soins

« En changeant de mode d’organisation, on peut améliorer le bien-être des infirmiers.ières et des aides-soignant.e.s et améliorer la qualité des soins. »
Séverine Vermersch
infirmière responsable au centre ASD

Marieke Vervoort, une accro à la vie

Qualité des soins

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

Autres appels à projets

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte tiers

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte personnel

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Fonds VOSOG Muco 2024 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille

Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.

Bientôt terminé!

Autres événements

Littératie en santé organisationnelle dans la première ligne : enseignements et recommandations pour les organisations et les décideurs politiques

13/06/2024 10:00 Jusqu’à 13/06/2024 15:15

Compétences en santé : passer d'une approche individuelle à une approche organisationnelle. Ce que nous ont appris 18 projets pilotes.

Autres Fonds et formules philanthropiques

Cliniques de l'Europe (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Cliniques de l'Europe qui ont pour mission principale de dispenser des soins de santé à leurs patients.

Event meerwaarde patiëntenverenigingen

La valeur ajoutée des associations de patients et de la participation des patients dans les soins de santé en Belgique : recherche & dialogue

Comment se présente actuellement, en 2024, le paysage des associations de patients en Belgique ? Quelles sont les évolutions dans les pays qui nous entourent et ailleurs en Europ…

Jeannine et Louise Jacquemotte (Fonds)

Dans le monde, soutien aux personnes démunies et aux enfants concernant la santé; protection de la biodiversité. En Belgique, soutien aux malades du cancer; au patrimoine de Huy.

Autres communiqués

Dix-sept Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin contribuent à une meilleure prise en charge des maladies rares

26 02 2024

La FRB renforce la recherche et les soins pour les maladies rares grâce à 17 Fonds.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.