Jeunes Artisans dans les métiers du patrimoine - 2023
Formation dans un centre de maîtrise ou chez un maître à l’étranger pour des artisans (20-45 ans) travaillant sur des chantiers historiques ou dans les métiers du patrimoine.
De quoi s’agit-il ?
La Sofina et les descendants de Gustave Boël ont créé au sein de la Fondation Roi Baudouin une plateforme qui se concentre sur l'éducation et la formation. Elle veut soutenir l’émergence et le renforcement des talents soit par l’octroi de bourses spécifiques individuelles soit en soutenant un projet d’organisations engagées dans des objectifs comparables.
Dans le domaine du patrimoine, la Plateforme souhaite soutenir la formation de jeunes artisans belges de talent dans les métiers du patrimoine afin d’accélérer leur chemin vers l’excellence. Elle souhaite le faire en leur permettant de côtoyer les meilleurs professionnels et formateurs de leur discipline en Europe et dans le monde. Grâce aux bourses, des artisans perfectionneront leurs compétences dans un centre de maîtrise ou chez un maître à l’étranger.
L’appel se décline en deux volets :
- Bourse pour permettre à un artisan de se former à l’excellence.
Cette bourse a pour but de permettre à un artisan d’effectuer une formation de perfectionnement auprès d’un maître de préférence à l’étranger.
- Bourse pour un duo artisan junior/senior
Cette bourse comprend deux volets : elle permet à un artisan junior effectuer un stage auprès d’un artisan senior en Belgique. L’artisan junior, une fois formé, pourra assurer certaines commandes dans l’atelier de l’artisan sénior afin que ce dernier puisse effectuer son propre stage en Belgique ou à l’étranger.
Les bourses seront octroyées sur base des coûts réels et ne dépasseront pas 12.500 euros/bourse. Ce montant pourra toutefois être revu si les besoins du candidat dépassent ce montant pour mener à bien son perfectionnement (coût du matériau, durée de la formation, …).