Individus talentueux

Soutenir des acteurs de changement au service de l’intérêt général.

Donner une chance à tous les talents de se déployer pleinement, que ce soit à titre professionnel ou personnel : une mission chère à la Fondation Roi Baudouin. Mais également aux yeux de philanthropes, de plus en plus nombreux à vouloir soutenir des personnes talentueuses, en Belgique et à l’étranger. Au travers d’initiatives structurelles et de Fonds, la Fondation aide les (futurs) acteurs de changement à se développer et encourage l’excellence quand elle est mise au service de tous.

Nos actions

  • Avec le programme Boost, offrir un accompagnement intensif à des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.
  • Au travers du Fonds Prince Albert, contribuer au développement des compétences en gestion internationale de jeunes professionnels talentueux afin qu’ils puissent activement œuvrer à développer l’économie belge au-delà de nos frontières.
  • Au travers du Fonds Prince Philippe, développer des initiatives qui permettent à des jeunes d’origines diverses de se rencontrer et de collaborer.
  • Soutenir le Groupe du Vendredi, un think tank qui a pour objectif d’enrichir le débat public et politique d’idées nouvelles mais réalistes.

Individus talentueux fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

Prince Albert (Fonds Prince Albert)

Ce fonds offre un bourse à de jeunes universitaires pour réaliser un projet de business développement d’un an en dehors de l’Europe pour une entreprise belge.

Sélection annoncée

Prince Albert (Fonds Prince Albert)

Ce fonds offre un bourse à de jeunes universitaires pour réaliser un projet de business développement d’un an en dehors de l’Europe pour une entreprise belge.

Sélection annoncée

2021 Prix Ernest du Bois pour doctorants

Soutien à un(e) doctorant(e) qui fait de la recherche sur l’eau

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Flinn De Vleeschauwer

Slimme sturing van biologische afvalwaterzuivering - de weg naar efficiënte en energiezuinige afvalwaterzuiveringsinstallaties

Développer un contrôle dynamique du procédé pour les systèmes de traitement des eaux usées industrielles, basé sur les signaux de capteurs économiques, robustes et intégrés, afin…

Ingrid De Jonghe

Prijs voor Opvoeding voor Ingrid De jonghe

Prix du Fonds Filson Steers Mariman, décerné à Ingrid De Jonghe pour son implication exceptionnelle dans l'éducation des jeunes, notamment en tant que fondatrice de TEJO ; en sa …

Kazerne Dossin

“Het wij-zij-project

Utiliser le modèle développé aux Pays-Bas par le philosophe Bart Brandsma pour limiter la polarisation aux niveaux micro et macro, intégrer ce modèle en Flandre, dans l'enseignem…

Événements

Prince Albert Fund - Open door session 2021

16/11/2021 18:00 Jusqu’à 16/11/2021 19:30

Session d’information pour professionnels belges désireux d’acquérir une expérience dans la gestion de projets de ‘business development’ internationaux pour une entreprise belge.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds Prince Philippe

Contribuer à accroître le respect de la spécificité et de la culture de l’autre par des échanges, des rencontres et un dialogue entre les citoyens des différentes Communautés de …

Fonds et outils philanthropiques

Press Releases

Pour une intégration réussie du numérique à l’école

Le 2e rapport d’évaluation du projet ‘Rentrée numérique’ porté par l’asbl EducIT et soutenu par la FRB dresse une série de leçons pour une intégration réussie du numérique à l’éc…

Lisa Beken et Noëmi Plateau remportent la 17e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes

Lisa Beken (UCLouvain) et Noëmi Plateau (KASK School of Arts Gent) sont les lauréates du Prix Belgodyssée 2021 pour futurs journalistes prometteurs.

Deux jeunes photographes talentueux mis à l’honneur

Simon Lenskens et Simen Lambrecht reçoivent chacun une bourse de 3.500 euros du Fonds Sébastien van der Straten pour leurs projets photographiques au Paraguay et en Belgique.

Récits

Choisir sans renoncer

Individus talentueux

"Grâce à Boost, j’ai compris que tout sera toujours possible, tant que j’y croirai."
Mariam
participante à Boost Bruxelles

Des Ardennes à Taïwan : une bourse qui change la vie

Individus talentueux

"À l’écart de ma zone de confort, j’ai pu découvrir un nouveau secteur d’activités et développer de nouvelles compétences."
Justine Thiry
Lauréate du Fonds Prince Albert

Le destin d’Ines

Individus talentueux

"Participer à Boost m’offre une grande ouverture sur le monde et me fait progresser, aussi bien sur le plan scolaire que personnel."
Ines Lamallem
Participante à Boost, lauréate du prix Laure Nobels – Brabant wallon