Qualité & Innovation

Soutenir des acteurs de changement au service de l’intérêt général.

Donner une chance à tous les talents de se déployer pleinement, que ce soit à titre professionnel ou personnel : une mission chère à la Fondation Roi Baudouin. Mais également aux yeux de philanthropes, de plus en plus nombreux à vouloir soutenir des personnes talentueuses, en Belgique et à l’étranger. Au travers d’initiatives structurelles et de Fonds, la Fondation aide les (futurs) acteurs de changement à se développer et encourage l’excellence quand elle est mise au service de tous.

Nos actions

• Avec le programme Boost, offrir un accompagnement intensif à des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.
  • Au travers du Fonds Prince Albert, contribuer au développement des compétences en gestion internationale de jeunes professionnels talentueux afin qu’ils puissent activement œuvrer à développer l’économie belge au-delà de nos frontières.
  • Au travers du Fonds Prince Philippe, développer des initiatives qui permettent à des jeunes d’origines diverses de se rencontrer et de collaborer.
  • Soutenir le Groupe du Vendredi, un think tank qui a pour objectif d’enrichir le débat public et politique d’idées nouvelles mais réalistes.

Individus talentueux fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

Prince Albert (Fonds Prince Albert)

Ce fonds offre un bourse à de jeunes universitaires pour réaliser un projet de business développement d’un an en dehors de l’Europe pour une entreprise belge.

Sélection annoncée

Fonds Strandschelp - Individuele strandbeurzen

Le Fonds Strandschelp soutient les jeunes de Flandre occidentale qui se trouvent dans une situation financière difficile par le biais de soutiens individuels.

Bientôt terminé!

Fonds Rita Ghesquiere

Promouvoir la lecture et l'écriture créatives chez les enfants et les jeunes, en mettant l'accent sur les projets destinés aux jeunes vulnérables.

En cours

Ont bénéficié d'un soutien

Prince Albert Fund - Open door session 2023

20/11/2023 19:00 Jusqu’à 20/11/2023 22:00

Session d’information pour professionnels belges désireux d’acquérir une expérience dans la gestion de projets de ‘business development’ internationaux pour une entreprise belge.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds SofinaBoël pour l'Education et le Talent : Bourses pour étudier ou faire un doctorat à l'étranger

Bourses SofinaBoël pour étudier ou faire un (post)doctorat à l'étranger

Fonds et outils philanthropiques

Collège d'Europe (Fonds des Amis de)

Des philanthropes financent, en tout ou en partie, une bourse d’étude pour un étudiant suivant une formation en diplomatie, économie, politique ou droit au Collège de l’Europe.

Musica Mundi School (Fonds des Amis de)

Des Amis philanthropes souhaitent financer des bourses d’études pour des jeunes talents musiciens et investir dans l’infrastructure de la Musica Mundi School (Waterloo).

Press Releases

Max Romain et Jani Lambrechts remportent la 19e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes

Max Romain (IHECS) et Jani Lambrechts (Thomas More) sont les lauréats du Prix Belgodyssée 2023 pour futurs journalistes prometteurs.

Un jeune photographe talentueux mis à l’honneur pour son projet en RD Congo

Lucas Leffler est le lauréat du Fonds Sébastien van der Straten, pour son reportage photographique dans les mines de cobalt en RD Congo.

Récits

La force de Rami lui donne des ailes

Qualité & Innovation Education et développement des talents

"Boost m’a aidé à m’accrocher à mon rêve avec confiance et détermination."
Rami
participant à Boost Verviers

Choisir sans renoncer

Qualité & Innovation

"Grâce à Boost, j’ai compris que tout sera toujours possible, tant que j’y croirai."
Mariam
participante à Boost Bruxelles

Des Ardennes à Taïwan : une bourse qui change la vie

Qualité & Innovation

"À l’écart de ma zone de confort, j’ai pu découvrir un nouveau secteur d’activités et développer de nouvelles compétences."
Justine Thiry
Lauréate du Fonds Prince Albert