Individus talentueux

Soutenir des acteurs de changement au service de l’intérêt général.

Donner une chance à tous les talents de se déployer pleinement, que ce soit à titre professionnel ou personnel : une mission chère à la Fondation Roi Baudouin. Mais également aux yeux de philanthropes, de plus en plus nombreux à vouloir soutenir des personnes talentueuses, en Belgique et à l’étranger. Au travers d’initiatives structurelles et de Fonds, la Fondation aide les (futurs) acteurs de changement à se développer et encourage l’excellence quand elle est mise au service de tous.

Nos actions

  • Avec le programme Boost, offrir un accompagnement intensif à des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.
  • Au travers du Fonds Prince Albert, contribuer au développement des compétences en gestion internationale de jeunes professionnels talentueux afin qu’ils puissent activement œuvrer à développer l’économie belge au-delà de nos frontières.
  • Au travers du Fonds Prince Philippe, développer des initiatives qui permettent à des jeunes d’origines diverses de se rencontrer et de collaborer.
  • Soutenir le Groupe du Vendredi, un think tank qui a pour objectif d’enrichir le débat public et politique d’idées nouvelles mais réalistes.

Individus talentueux fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

Fonds Filson Steers Mariman - Prix pour l'Education 2023

Prix biennal de 60.000 euros décerné à une personne qui s’investit intensivement dans l’éducation des enfants et des jeunes depuis des années.

En cours

2022 Bourses pour étudier ou faire un doctorat à l'étranger

Bourses SofinaBoël pour des jeunes universitaires pour étudier ou faire un doctorat auprès d’une université étrangère

Fonds Jules Bouts - appel à projets 2022

Soutenir en toute indépendance et de façon pluraliste des projets en faveur des mouvements de jeunesse

Bientôt terminé!

Ont bénéficié d'un soutien

Chiro De Keten, Zoerle-Parwijs

Chiro De Keten habille tous les scouts à Zoerle-Parwijs

Prêter gratuitement des uniformes pour permettre à chaque enfant de porter un uniforme lors des activités, indépendamment de son origine ou de ses moyens financiers.

Hope & Spirit

La fondation Hope and Spirit octroie des bourses d'études aux jeunes espoirs du tennis belge

Soutenir financièrement et sportivement les meilleurs joueurs belges afin qu'ils puissent progresser et devenir professionnels tout en poursuivant leurs études

Centrum voor Kinderzorg en Gezinsondersteuning Kapoentje vzw

Lies Chromiak & Patrick Blondé

Prix décerné à deux pionniers de l'aide à la jeunesse, Lies Chromiak et Patrick Blondé, qui travaillent pour les jeunes enfants et leurs parents depuis plus de 30 ans et qui s'en…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds Prince Albert

Le Fonds offre une bourse à des jeunes diplômé.e.s universitaires belges pour réaliser un projet de business development d’un an en dehors de l’Europe pour une entreprise belge.

Fonds Prince Philippe

Contribuer à accroître le respect de la spécificité et de la culture de l’autre par des échanges, des rencontres et un dialogue entre les citoyens des différentes Communautés de …

Fonds et outils philanthropiques

Ergon Capital (Fonds)

Promouvoir des initiatives dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation en Europe, dans une perspective de changement social et d’amélioration de vie des générations futures.

Press Releases

Trente jeunes talentueux se lancent dans l’aventure Boost à Liège !

Trente jeunes de la province de Liège qui viennent de rejoindre le programme Boost ont été mis à l’honneur lors d’une soirée spéciale le 5 octobre.

Pour une intégration réussie du numérique à l’école

Le 2e rapport d’évaluation du projet ‘Rentrée numérique’ porté par l’asbl EducIT et soutenu par la FRB dresse une série de leçons pour une intégration réussie du numérique à l’éc…

Lisa Beken et Noëmi Plateau remportent la 17e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes

Lisa Beken (UCLouvain) et Noëmi Plateau (KASK School of Arts Gent) sont les lauréates du Prix Belgodyssée 2021 pour futurs journalistes prometteurs.

Récits

Choisir sans renoncer

Individus talentueux

"Grâce à Boost, j’ai compris que tout sera toujours possible, tant que j’y croirai."
Mariam
participante à Boost Bruxelles

Des Ardennes à Taïwan : une bourse qui change la vie

Individus talentueux

"À l’écart de ma zone de confort, j’ai pu découvrir un nouveau secteur d’activités et développer de nouvelles compétences."
Justine Thiry
Lauréate du Fonds Prince Albert

Le destin d’Ines

Individus talentueux

"Participer à Boost m’offre une grande ouverture sur le monde et me fait progresser, aussi bien sur le plan scolaire que personnel."
Ines Lamallem
Participante à Boost, lauréate du prix Laure Nobels – Brabant wallon