Impact Together by BNP Paribas Fortis : Efficacité énergétique
Soutenir les ASBL actives sur des enjeux sociaux et/ou environnementaux, en Belgique, dans la réduction de leur empreinte carbone
De quoi s’agit-il ?
Contexte
Le défi écologique auquel nous devons faire face ne fait plus débat. La crise énergétique qui s’y superpose nous engage, plus que jamais, à initier et à soutenir des initiatives qui promeuvent davantage d’inclusion sociale, de décarbonation, de respect de la biodiversité et de circularité .
Avec quelques 147.172 ASBL sur le territoire belge (dont 62.492 en Flandre, 40.828 en Wallonie et 34.350 à Bruxelles) et un haut taux de subsidiation (environ 7/10), le secteur associatif belge joue un rôle clef en faveur des publics vulnérables et, plus largement, de la cohésion sociale. Dotés de peu de fonds propres et généralement sans compétence interne liée au développement de projet pour rendre leurs bâtis, leurs activités ou leur mobilité davantage durables, les ASBL ont de nombreux besoins en matière de durabilité. A cela s’ajoute une difficulté réelle pour le secteur : la recherche et la contractualisation de travaux avec des prestataires (souvent difficilement identifiables et peu disponibles).
Par ailleurs, peu de primes pour la rénovation énergétique existent pour le secteur associatif, celles-ci étant pour l’essentiel adressées aux particuliers, aux entreprises ou aux organismes publics.
C’est pourquoi, par l’intermédiaire de son Fonds Impact Together, BNP Paribas Fortis souhaite permettre aux ASBL déjà actives sur des enjeux sociaux et/ou environnementaux d’augmenter l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou de développer une stratégie de mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Objectif
Soutenir les acteurs du monde associatif à réduire leur empreinte carbone en améliorant de manière conséquente la performance énergétique de leurs bâtiments ou en mettant en place un plan de mobilité structurel.
Pour quelles organisations ?
- Des asbl ou aisbl employeuses dont le siège et l'activité principale se situent en Belgique, actives sur des enjeux à caractère social et/ou environnemental
- Cet appel ne s'adresse pas aux écoles, hôpitaux, aux organismes publics (CPAS, administrations, etc.), ni aux organisations coupoles qui ne sont pas en contact direct avec leur public-cible
Pour quels projets ?
Il doit s’agir de projets transformants pour l’organisation, comprenant des changements conséquents basés sur un diagnostic énergétique ou sur un plan de mobilité réalisés au préalable en vue de réduire la consommation énergétique de l’association. Les projets peuvent être de deux types : centrés sur la rénovation énergétique du bâtiment ou sur la mise en place de projets de mobilité structurels au sein de l’association.
Par exemple :
- Travaux conséquents de rénovation du bâtiment visant la neutralité carbone, incluant l’isolation des toitures et des différentes façades, le remplacement de châssis, l’installation de panneaux solaires, de systèmes de ventilation, de citernes d’eau de pluie.
- Plan de mobilité incluant le déploiement d’une stratégie ambitieuse utile au développement des activités de l’organisation (ex : amélioration des accès et des installations existantes, remplacement d’une partie de la flotte existante au profit d’une flotte de mobilité douce, constructions d’abris à vélos en matériaux de réemploi,..)
Quel soutien financier ?
Un budget total de 2 millions € est disponible pour cet appel. Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier maximal de 200.000 euros.
Quelques points d’attention :
- Le soutien financier ne couvre pas les coûts qui pourraient être pris en charge par des primes existantes
- Le co-financement est possible et encouragé
- Il est demandé à l’organisation de prioriser en fonction de ses besoins et dans un esprit de collégialité/de solidarité afin de pouvoir soutenir un maximum d’organisations
Pour quels types de dépenses ?
- Le financement de travaux pour diminuer les consommations énergétiques du bâtiment de l’association
- Le financement de projets structurels de mobilité au cœur de la mission de l’association
Une session d'information est organisée le 13 juin prochain. Plus d'informations et les inscriptions se font via ce lien.
Pour qui ?
Des asbl ou aisbl employeuses dont le siège et l'activité principale se situent en Belgique, actives sur des enjeux à caractère social et/ou environnemental. Cet appel ne s'adresse pas aux écoles, hôpitaux, aux organismes publics (CPAS, administrations, etc.), ni aux organisations coupoles qui ne sont pas en contact direct avec leur public-cible
Voir les critères de sélectionComment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
Voir les critères de sélection -
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.