Histoire et archéologie
Préserver des documents et des archives à valeur historique.
Préserver documentation et archives permet d’inscrire le patrimoine dans son contexte historique, économique et social, pour au final mieux le comprendre. Attentive à leur transmission au public, la Fondation Roi Baudouin s’engage dans la sauvegarde de documents et la mise en valeur d’archives historiques. Des Fonds soutiennent par ailleurs la recherche historique et l’archéologie.
Nos actions
- Acquérir des archives et documents à valeur historique et les mettre en dépôt dans des musées et institutions publiques.
- Encourager les recherches en histoire.
- Faciliter la philanthropie en faveur de travaux historiques ou archéologiques.
Histoire et archéologie fait partie du programme Patrimoine et culture
Plus d’infos sur patrimoine-frb.be
Appels à projets
Fonds Sillon d'Art - Appel à projets 2024
Promouvoir les activités culturelles et artistiques dans la province de Luxembourg, particulièrement la musique.
En cours
Prix Robert Beaujean 2023 - Appel à projets pour les organisations
Récompenser le réalisateur d'un travail de valeur dans le domaine de l'archéologie ou de l'histoire wallonne.
Sélection annoncée
Prix Robert Beaujean 2023 - Appel à projets pour les individus
Récompenser le réalisateur d'un travail de valeur dans le domaine de l'archéologie ou de l'histoire wallonne.
Sélection annoncéeOnt bénéficié d'un soutien
Association de promotion du site de Malagne
Récompenser une brochure grand public sur les expérimentations archéologiques relatives à la bière gallo-romaine, effectuées sur le site de Malagne depuis une vingtaine d’années.
Art et marges musée
Des adolescents créent et construisent collectivement une exposition imaginaire d'art outsider sur un monde utopique, afin de promouvoir le musée auprès de leurs pairs.
Musée de la Mine et du Développement Durable
Sensibiliser les élèves d'une école (tech./prof.) au patrimoine mondial et les associer à la création d'outils de médiation pour le jeune public du Musée de la Mine (Bois-du-Luc)
Publications et chiffres
Fonds et outils philanthropiques

Fonds Sophie Wittemans
Le Fonds a pour objectif d’encourager la recherche portant sur l’histoire du guidisme et du scoutisme en Belgique, en vue de publications en la matière.
Virga Jessefeesten (Fonds des Amis de)
Des philanthropes collectent des fonds en vue de perpétuer la tradition des fêtes septennales de la Virga Jesse et de la circumambulation à Hasselt.

Kazerne Dossin (Fonds des amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets visant à développer la Kazerne Dossin (Malines) en tant que musée et centre de documentation sur la violation des droits de l'homme