Soutien
Jusqu'à: 80.000 €Sur internet
Fonds Venture Philanthropy
Consultance et soutien financier (maximum 80.000 euros répartis sur trois ans) pour renforcer structurellement des associations et des entreprises à finalité sociale et les aider à se développer.
De quoi s’agit-il ?
Le soutien du Fonds Venture Philanthropy, c’est une bulle d’oxygène pour optimiser le fonctionnement interne d’organisations (asbl ou entreprises d'économie sociale et/ou à finalité sociale) situées en Belgique et actives sur des enjeux d’inclusion sociale en Belgique.
L’objectif du soutien du Fonds Venture Philanthropy est de contribuer ou d’initier un processus de renforcement structurel des organisations sélectionnées en finançant de la consultance externe, certains investissements stratégiques et en mobilisant le réseau de la Fondation Roi Baudouin.
L’accompagnement s’établit sur trois ans. Il est balisé par un tableau de bord dont les objectifs sont établis de concert avec la Direction et le CA de l’organisation.Chaque organisation sélectionnée va travailler avec un accompagnateur de la Fondation Roi Baudouin, une personne de confiance prête à aiguiller et soutenir l’organisation dans ses démarches.
Le partenariat se matérialise au travers des trois axes suivants : 1. Le soutien apporté prend la forme d’un financement de consultance externe, mise en œuvre de manière prioritaire dans les domaines à fort impact suivants: Stratégie, Gouvernance, Gestion financière, Evaluation de l’impact, Digitalisation.2. Des investissements sont également financés (en tout ou partie) lorsqu’ils permettent un renforcement de la stratégie ciblée et sont en cohérence avec les résultats des missions de consultances menées.3. La mobilisation du réseau de la Fondation, de même que le bénéfice d’image qui peut en résulter, sont également des facteurs importants dans le soutien. Le financement global peut aller jusqu’à 80.000 euros, dont min. 50% dédiés à la consultance externe.
Depuis juin 2015, BNP Paribas Fortis Private Banking est le partenaire financier du Fonds Venture Philanthropy. Via son offre d’Investissements Socialement Responsables (ISR), la banque vise à offrir un rendement intéressant à ses clients tout en stimulant l’engagement des entreprises sur des critères environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance. La banque verse une part importante des revenus issus de ses solutions ISR au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin. Grâce à cette collaboration et au succès rencontré par cette formule d’investissement, les moyens pour le Fonds Venture Philanthropy ont sensiblement augmenté, ce qui permet de soutenir plus de projets chaque année !
Quel est le processus de sélection? Le processus de sélection repose sur une évaluation rigoureuse menée par un Comité d’Investissement indépendant (jury). La sélection s’effectue en plusieurs étapes, incluant des visites au sein des organisations candidates et des sessions d’échanges avec leurs promoteurs. A côté de l’enjeu d’impact sociétal de l’organisation, le processus se penche hautement sur les capacités de leadership et l’ouverture au changement des personnes clés (Direction, CA) amenées à incarner et à piloter le changement au sein de l’organisation.Après la sélection, le Fonds met en place une méthode de suivi avec une évaluation tous les 6 mois des indicateurs clés (quantitatifs et qualitatifs), définis de manière conjointe avec l’organisation au début de la collaboration et destinés à mesurer l’impact du soutien apporté.Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez consulter :
- les critères de sélection - le site www.venturephilanthropyfund.be- les questions fréquemment posées (FAQ)