
Fonds ICT Community for ASD - 2022
Autisme et Mouvement
De quoi s’agit-il ?
Créer plus d’opportunités pour les personnes avec autisme en Belgique
Offrir des opportunités aux personnes avec des troubles autistiques en leur mettant à disposition des moyens concrets afin qu’ils puissent évoluer de façon optimale dans notre société.
Chaque année, le Fonds soutient des projets concrets en Belgique qui favorisent l'inclusion effective des personnes avec TSA dans leur communauté. Votre organisation travaille activement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme ? Vous recherchez un soutien financier pour stimuler la mise en œuvre de votre initiative ? Alors cet appel est pour vous.
Pour 2022, le thème de l'appel est « Autisme et Mouvement ». Cette année, nous vous invitons à bouger !
Ces dernières années nous ont malheureusement cantonnées chez nous et nous espérons que 2022 nous permettra de sortir à nouveau, de démarrer ou de reprendre une activité physique qui est essentielle aussi bien à notre santé physique qu’à notre santé mentale. Comme nous tout.te.s, les personnes avec autisme, qu’elle soient enfants ou adultes, qu’elles présentent ou pas une déficience intellectuelle, de l’hyperactivité, des troubles de la coordination, ont besoin de bouger, de se défouler, de faire du sport, de se balader dans la nature,… Ces activités sont également l’occasion pour elles de se rencontrer, de partager des moments avec leur fratrie et leur famille, d’être intégrés dans des milieux ordinaires. Tous aspirent à des loisirs passionnants et leurs familles ont régulièrement besoin de faire une pause. C’est pourquoi cette année, nous mettons à l’honneur l’activité physique comme facteur essentiel de bonne santé, de loisir, d’inclusion et de plaisir.
Offrir des occasions aux personnes avec autisme d'être en mouvement est donc la thématique centrale de cet appel 2022.
En dehors de cette thématique et tant que l’intégration sociale de personnes avec des troubles autistiques en constitue le point de départ, le Fonds peut toutefois aussi soutenir des projets dans différents domaines tels que la prévention, le diagnostic ou l’intervention.
Le Fonds sélectionne pour cet appel minimum 4 projets et leur octroie un montant maximum de 7.500 €. Les projets introduits doivent être en préparation ou en cours de réalisation. Les projets entièrement terminés ne seront pas pris en considération. La sélection des dossiers introduits se fera une fois par an, en novembre.