Film sur l'exclusion numérique
‘Je viens d’une autre planète’ : l’exclusion digitale illustrée dans un film de sensibilisation

De quoi s’agit-il ?
Le film de sensibilisation "Je viens d’une autre planète", réalisé par Yves Dorme à la demande et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, illustre les difficultés rencontrées par des personnes qui ne sont pas en mesure d’accéder ou d’utiliser le numérique et donc, d’exploiter ses possibilités. Un cri de détresse, pour témoigner d’un phénomène qui participe au renforcement de l’exclusion sociale.
En Belgique, la vulnérabilité numérique est un phénomène qui touche 4 Belges sur 10. Ne pas avoir accès aux technologies ou ne pas disposer des compétences digitales peut avoir un impact négatif sur la vie des citoyens : isolement, difficulté d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi…
Le film permet de mieux appréhender le phénomène d’exclusion digitale à travers différentes tranches de vie. Avec cette initiative, la Fondation Roi Baudouin veut attirer l’attention sur une problématique de taille pour notre société.
D’une durée de 18 minutes, le film est sous-titré en français et en néerlandais. Il est en outre accompagné de trois teasers.