Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’
Deuxième rapport d’évaluation du projet "Rentrée Numérique".

De quoi s’agit-il ?
Initié en 2019, le projet « Rentrée Numérique » vise à accompagner les écoles secondaires partenaires dans leur transition digitale. Ce dispositif, porté par l’ASBL EducIT en collaboration avec les Fédérations de Pouvoirs Organisateurs, repose sur trois piliers, à savoir :
- Un accompagnement technopédagogique des enseignants, élèves et directions pendant un an ;
- L’équipement en matériel numérique (modèle « un-pour-un ») des élèves (cofinancement parents/pouvoirs publics) ;
- La mise en place d’une plateforme numérique de scénarisation pédagogique et de partage.
Chacun de ces piliers est mis en oeuvre dans une approche « par école » qui implique de soutenir, dès le départ, la mobilisation de l’établissement dans son ensemble.
Cette étude poursuit le travail d’évaluation entamé en 2019-2020(1) tout en l’élargissant autant en termes de public ciblé que d’objectifs de recherche. Ainsi, les avis des directions d’établissements et des parents d’élèves viennent s’ajouter à ceux des enseignants et des élèves impliqués dans le projet. De plus, des informations liées aux variables cognitives, motivationnelles ou encore aux forces et freins du projet viennent compléter les données composant la première étude.
Le présent rapport met en évidence :
- La méthodologie qui a guidé l’évaluation ;
- Les caractéristiques des répondants ;
- Les effets du projet sur différentes variables telles que les usages pédagogiques, le sentiment de maitrise des compétences numériques, etc. ;
- L’avis des différents acteurs vis-à-vis des composantes du dispositif ;
- Des recommandations et conseils concernant l’intégration du numérique en enseignement issus du terrain et mis en regard de la littérature scientifique ;
- Les limites et perspectives de l’évaluation ;
- Une courte synthèse des éléments clés de l’évaluation.