European Programme for Integration and Migration
L'EPIM est une initiative de 25 fondations privées. Son objectif est de renforcer le rôle de la société civile dans le domaine de la migration et de l'intégration.
De quoi s’agit-il ?
La migration est un facteur clé dans le développement des sociétés et des politiques européennes. En 2005, 25 fondations européennes ont décidé de mutualiser leurs ressources et leur expertise par le biais du European Programme for Integration and Migration (Programme européen pour l’Intégration et la Migration), l’EPIM, au sein du réseau NEF – Network of European Foundations.
Un des points forts de l’EPIM est de renforcer le rôle de la société civile dans l’intégration des migrants et des réfugiés, afin d’offrir des réponses durables à la migration. Ce programme permet de soutenir des structures à vocation européenne ou des associations nationales dans la construction de communautés inclusives, en cohérence avec les valeurs européennes du droit des personnes et de justice sociale.
L’EPIM permet également à la société civile d’être associée à l’élaboration des politiques d’intégration et à l’évaluation des pratiques migratoires au niveau local, national et européen.
Des solutions paneuropéennes
Grâce à l'octroi de subventions et un meilleur échange des connaissances, l'EPIM offre un soutien aux organisations pour qu'elles puissent agir plus durablement et efficacement. Il les aide à créer des coalitions et à élaborer des solutions paneuropéennes en favorisant une interaction constructive à tous les niveaux.
Un soutien ciblé
L'EPIM plaide pour une approche constructive des droits des migrants en Europe. Il propose des bonnes pratiques dans différents domaines de la politique migratoire et fournit aux organisations participantes un soutien ciblé sur plusieurs axes tels que la protection et l'autonomisation des enfants et des jeunes demandeurs d’asile, les alternatives à la détention des immigrants, la contribution au développement de systèmes d'asile humains et efficaces, le renforcement de l’inclusion sociale, la possibilité pour les citoyens européens d'exercer leurs droits à la libre circulation et la contribution à un discours plus équilibré sur la migration.
Partenaire(s)
L'EPIM est une collaboration sous l'égide du Réseau des fondations européennes (NEF).