Enseignement en Flandre

Encourager l’innovation dans l’enseignement et promouvoir l’attrait du métier d’enseignant.

La Fondation Roi Baudouin agit pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’enseignement, que ce soit en matière d’utilisation des nouvelles technologies, de pratiques pédagogiques, ou encore, d’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques. Et parce qu’un enseignement de qualité commence avec des professeurs engagés et motivés, la Fondation contribue à améliorer la caractère attractif des métiers de l’enseignement.

Nos actions

  • Soutenir les acteurs de l’enseignement dans le développement de pratiques innovantes en réponse aux défis du système éducatif, via veranderwijs.nu.
  • Stimuler l’utilisation de l’instrument ‘Sterk Schoolbestuur’, grâce auquel les écoles peuvent évaluer leurs capacités de gouvernance et de gestion.
  • Donner aux élèves de troisième année du secondaire un aperçu du métier d'enseignant et renforcer les enseignants dans leur rôle d’ambassadeurs de la profession.

Enseignement en Flandre fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

Veranderwijs.nu - Soutien financier à des actions innovantes qui travaillent sur le bien-être des équipes d'enseignants

Soutien financier aux écoles pour travailler sur une politique et sur des actions concrètes pour améliorer le bien-être et la résilience des équipes d'enseignants.

En cours

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Sélection annoncée

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Scholengroep 25 Impact (KA Brugge)

SIM-ELECTIONS: een beleidstraining voor jongeren

Organiser une formation politique pour les jeunes grâce à un projet de citoyenneté de cinq jours, dans le cadre duquel 100 élèves de dernière année (enseignement secondaire génér…

GO! Atheneum Heist

GO! Atheneum Heist goes leerlingenparticipatie 2.0

Impliquer davantage le campus de l’enseignement secondaire professionnel dans la participation des élèves de l’athénée et poursuivre l’évaluation des enseignants et les conseils …

Inrichtende Macht Lucerna

Vrij Straf!

Permettre aux élèves de la classe d’accueil pour primo-arrivants (OKAN) et des classes ordinaires de participer à un processus socio-artistique, culturel, éducatif et axé sur le …

Événements

Journée d'étude sur l'apprentissage autonome

29/11/2021 13:00 Jusqu’à 29/11/2021 16:30

Journée d'étude gratuite pour les enseignants sur l'apprentissage autonome et autodirigé dans l'enseignement primaire et secondaire.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

Brasschaat - Sint-Michielscollege vzw (Compte de Projets)

Adapter une salle de loisirs située sous l´auditoire du collège pour la rendre accessible aux enfants (accès en fauteuil roulant, insonorisation, lumière, couleur, convivialité).

Jabbeke - VBS De Loopbrug Zerkegem-Snellegem (Compte de projets)

Travailler avec des formes innovantes d´éducation et de communication positive à l´école primaire pour stimuler l´apprentissage et le goût pour l´école.