Succès & Excellence

Encourager l’innovation dans l’enseignement et promouvoir l’attrait du métier d’enseignant.

La Fondation Roi Baudouin agit pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’enseignement, que ce soit en matière d’utilisation des nouvelles technologies, de pratiques pédagogiques, ou encore, d’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques. Et parce qu’un enseignement de qualité commence avec des professeurs engagés et motivés, la Fondation contribue à améliorer la caractère attractif des métiers de l’enseignement.

Nos actions

• Soutenir les acteurs de l’enseignement dans le développement de pratiques innovantes en réponse aux défis du système éducatif, via veranderwijs.nu.
  • Stimuler l’utilisation de l’instrument ‘Sterk Schoolbestuur’, grâce auquel les écoles peuvent évaluer leurs capacités de gouvernance et de gestion.
  • Donner aux élèves de troisième année du secondaire un aperçu du métier d'enseignant et renforcer les enseignants dans leur rôle d’ambassadeurs de la profession. Ceci à travers le projet "Talent for Teaching".

Enseignement en Flandre fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Bientôt terminé!

2024A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Sélection annoncée

Talent for Teaching

Les élèves du troisième cycle de l'enseignement secondaire deviennent eux-mêmes enseignants et découvrent le métier de professeur.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Ignatius scholen in beweging

Projet de construction et d'école Egied Van Broeckhoven

Soutien au projet 'coûts de préparation de la construction de l'école Egied Van Broeckhoven en 2021, avec des coûts d'orientation et d'étude et des coûts de communication.

Inspirant vzw (aan Zee|BuSO)

Unir les forces de l'enseignement et de la prise en charge dans l'intérêt du jeune/de son contexte

Collaboration intersectorielle visant une prise en charge partagée ainsi que sa continuité en partant de l'harmonisation et de la convergence des processus de base.

Scholengroep van het Katholiek Onderwijs in Gent (OLVI/NBH/SLCB)

Jeter des ponts linguistiques dans 3 écoles gantoises (élèves allophones, origines sociales variées)

Faire du multilinguisme un atout en testant l'enseignement axé sur les langues et en formant des 'buddys' à l''apprentissage multilingue fonctionnel' pour des anciens élèves OKAN…

Journée d'étude sur l'apprentissage autonome

29/11/2021 13:00 Jusqu’à 29/11/2021 16:30

Journée d'étude gratuite pour les enseignants sur l'apprentissage autonome et autodirigé dans l'enseignement primaire et secondaire.

Des communautés d'apprentissage professionnel au-delà des murs de l'école

08/11/2023 12:30 Jusqu’à 08/11/2023 16:30

Une journée de formation organisée par Veranderwijs.nu pour les professionnels de l'éducation travaillant avec des communautés d'apprentissage professionnelles.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

Sint-Michielscollege Schoten (Compte de projet)

Nous souhaitons organiser une collecte de fonds pour lutter contre le pourrissement du béton dans notre salle de sport et éviter ainsi une démolition totale.

Westerlo-Tongerlo - vzw Tongelsbos (Compte de projet)

Accueillir 9 classes supplémentaires sur le campus de Tongelsbos pour des étudiants qui étudient les soins aux animaux ou la construction écologique.