Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Contribuer à l’introduction du numérique dans les écoles et renforcer le leadership des directions d’écoles.

L’action de la Fondation Roi Baudouin s’inscrit dans la lignée du Pacte d’excellence, qui place les directions d’école comme véritables pivots de la réforme. Leur rôle, et plus particulièrement la qualité de leur leadership, sont en effet cruciaux pour améliorer la qualité du système éducatif, au service de la réussite de tous les élèves. Attentive à la transformation digitale de la société, la Fondation agit également pour former élèves et enseignants aux technologies numériques.

• Soutenir des projets innovants qui visent à introduire le numérique dans les écoles.
  • Développer des initiatives pour ancrer durablement les pratiques de coaching des directions d’école qui renforcent leur leadership pédagogique.
  • Renforcer la formation initiales des enseignant.es maternelle aux défis de la pauvreté et de la diversité.
  • Valoriser les bonnes pratiques et stimuler les collaborations.

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie du programme Enseignement et développement des talents

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Appel du Fonds Rentrée Numérique

Enseignement secondaire diocésain de Saint-Remacle, Liège

Modernisation de l’infrastructure pour une couverture WIFI totale.

Développement d’un environnement moderne pour offrir à tous nos élèves les possibilités techniques pour réaliser des projets personnels ou scolaires porteurs de sens.

Centre d'Education et de Culture Institut de l'Enfant Jésus

La connectivité numérique à l'école pour préparer aux études supérieures/à la vie professionnelle

Mettre en place des projecteurs, un serveur et une borne Wi-Fi supplémentaire afin de développer des compétences telles que la communication, la créativité et la citoyenneté

Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Hesbaye - site Rue de Huy FI4865

Hybridation des apprentissages : améliorer l'infrastructure numérique d'une école provinciale, Liège

Déployer des Winbooks adaptés à l'environnement numérique existant (École Virtuelle/Office 365) et installer des projecteurs/tableaux mixtes (écrire et projeter) dans les classes

Coaching des directions d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Programme d’accompagnement et de coaching des directions d'écoles destiné à développer et améliorer les compétences de leadership des directions d’établissements scolaires.

Amis de l'asbl Take Off (Fonds)

Ce Fonds a pour objectif de maintenir le lien social et scolaire entre l'enfant malade ou accidenté et ses compagnons de classe et de susciter la solidarité entre élèves.

Rentrée Numérique (Fonds)

Soutenir financièrement les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se lancent dans un projet d’intégration du numérique pédagogiqueet qui respectent une série de…

Soutenir le rôle clé des directions d’école

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

"On attend d’une direction qu’elle puisse relever de nombreux défis. Le coaching lui permet de gagner en efficacité et en sérénité."
Lucy Van Hove, coach, chercheuse et professeure à la Solvay Brussels School of Economics and Management.