Voix émergentes

Contribuer à l’introduction du numérique dans les écoles et renforcer le leadership des directions d’écoles.

L’action de la Fondation Roi Baudouin s’inscrit dans la lignée du Pacte d’excellence, qui place les directions d’école comme véritables pivots de la réforme. Leur rôle, et plus particulièrement la qualité de leur leadership, sont en effet cruciaux pour améliorer la qualité du système éducatif, au service de la réussite de tous les élèves. Attentive à la transformation digitale de la société, la Fondation agit également pour former élèves et enseignants aux technologies numériques.

Nos actions

• Soutenir des projets innovants qui visent à introduire le numérique dans les écoles.
  • Développer des initiatives pour ancrer durablement les pratiques de coaching des directions d’école qui renforcent leur leadership pédagogique.
  • Renforcer la formation initiales des enseignant.es maternelle aux défis de la pauvreté et de la diversité.
  • Valoriser les bonnes pratiques et stimuler les collaborations.

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie du programme Enseignement et développement des talents

Appels à projets

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

En cours

Fonds Victor - appel 2024

Stimuler le plaisir de la lecture auprès des enfants et adolescents, particulièrement chez les jeunes en première, deuxième ou troisième secondaire de l’enseignement en FWB.

En cours

2024A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Collège Notre-Dame de Bon Secours

Les romans de Marie Colot : défi de lecture, jeux et rencontre avec l'auteur

Défi de lecture autour des romans de Marie Colot, où les élèves créent des objets de lecture et les présentent à l'auteur.

Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame DOA (Enseignement Catholique de Hannut)

Trois, deux, un : Bricks in motion !

Projet multimédia dans le cadre duquel 20 élèves deviennent des « cré-acteurs » et partagent leur passion de la lecture et de l'audiovisuel, par le biais d'un livre et d'un film …

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Coaching des directions d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Programme d’accompagnement et de coaching des directions d'écoles destiné à développer et améliorer les compétences de leadership des directions d’établissements scolaires.

Fonds et outils philanthropiques

Fondation pour l'Enseignement (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de la Fondation pour l'Enseignement qui encourage le dialogue entre les organisateurs de l’école et les représentants des entreprises.

Val Notre-Dame Internat (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent les projets de l’asbl Val Notre-Dame Internat qui s’efforce d’offrir un environnement agréable et propice à la réussite scolaire.

Récits

Soutenir le rôle clé des directions d’école

Voix émergentes

"On attend d’une direction qu’elle puisse relever de nombreux défis. Le coaching lui permet de gagner en efficacité et en sérénité."
Lucy Van Hove, coach, chercheuse et professeure à la Solvay Brussels School of Economics and Management.