Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Contribuer à l’introduction du numérique dans les écoles et renforcer le leadership des directions d’écoles.

L’action de la Fondation Roi Baudouin s’inscrit dans la lignée du Pacte d’excellence, qui place les directions d’école comme véritables pivots de la réforme. Leur rôle, et plus particulièrement la qualité de leur leadership, sont en effet cruciaux pour améliorer la qualité du système éducatif, au service de la réussite de tous les élèves. Attentive à la transformation digitale de la société, la Fondation agit également pour former élèves et enseignants aux technologies numériques.

Nos actions

  • Soutenir des projets innovants qui visent à introduire le numérique dans les écoles.
  • Développer des initiatives pour ancrer durablement les pratiques de coaching des directions d’école qui renforcent leur leadership pédagogique.
  • Renforcer la formation initiales des enseignant.es maternelle aux défis de la pauvreté et de la diversité.
  • Valoriser les bonnes pratiques et stimuler les collaborations.

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie du programme Enseignement et développement des talents

Appels à projets

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Sélection annoncée

Appel du Fonds Rentrée Numérique

Soutenir financièrement les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se lancent dans un projet d’intégration du numérique pédagogique

En cours

2022B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Agir pour l'enseignement

Accélérer le déploiement du numérique éducatif dans l’enseignement secondaire en FWB

Organiser le support de techno-pédagogues, l'accompagnement des référents numériques dans les écoles et des professeurs pour accélérer le déploiement du numérique éducatif dans l…

Athénée Royal d'Ouffet

Elargissons la bulle de lecture en accueillant plus de lecteurs à besoins spécifiques. Introduction de liseuses et de livres audios dans notre coin lecture

Acheter des liseuses et des livres audio pour l'espace calme du coin lecture, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de certains élèves.

Province de Hainaut (IPES Tournai)

Création de deux bibliothèques pour le site 1 et le site 2 de l'IPES Tournai

Créer 2 bibliothèques sur 2 sites de l'institut, avec des espaces pour le travail individuel, en groupe et les TIC afin de stimuler le plaisir de la lecture chez les élèves.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Coaching des directions d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Programme d’accompagnement et de coaching des directions d'écoles destiné à développer et améliorer les compétences de leadership des directions d’établissements scolaires.

Fonds et outils philanthropiques

Amis de l'asbl Take Off (Fonds)

Ce Fonds a pour objectif de maintenir le lien social et scolaire entre l'enfant malade ou accidenté et ses compagnons de classe et de susciter la solidarité entre élèves.

Victor (Fonds)

Stimuler le plaisir de la lecture auprès des enfants et des adolescents, particulièrement chez les jeunes en première, deuxième ou troisième secondaire de l’enseignement en Fédér…

Récits

Soutenir le rôle clé des directions d’école

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

"On attend d’une direction qu’elle puisse relever de nombreux défis. Le coaching lui permet de gagner en efficacité et en sérénité."
Lucy Van Hove, coach, chercheuse et professeure à la Solvay Brussels School of Economics and Management.