Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Contribuer à l’introduction du numérique dans les écoles et renforcer le leadership des directions d’écoles.

L’action de la Fondation Roi Baudouin s’inscrit dans la lignée du Pacte d’excellence, qui place les directions d’école comme véritables pivots de la réforme. Leur rôle, et plus particulièrement la qualité de leur leadership, sont en effet cruciaux pour améliorer la qualité du système éducatif, au service de la réussite de tous les élèves. Attentive à la transformation digitale de la société, la Fondation agit également pour former élèves et enseignants aux technologies numériques.

• Soutenir des projets innovants qui visent à introduire le numérique dans les écoles.
  • Développer des initiatives pour ancrer durablement les pratiques de coaching des directions d’école qui renforcent leur leadership pédagogique.
  • Renforcer la formation initiales des enseignant.es maternelle aux défis de la pauvreté et de la diversité.
  • Valoriser les bonnes pratiques et stimuler les collaborations.

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie du programme Enseignement et développement des talents

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Appel du Fonds Rentrée Numérique

Soutenir financièrement les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se lancent dans un projet d’intégration du numérique pédagogique

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Athénée Royal Thil Lorrain Verviers I

Projet Rentrée Numérique 2020-2021 - Chromebooks

A la rentrée scolaire, équiper les élèves de 4e année de chromebooks en location sur 3 ans, qu'ils peuvent ensuite acquérir à moindre coût, en fonction de leurs besoins.

Athénée Royal Thil Lorrain Verviers I

Projet Rentrée Numérique- Soutien l’achat de matériel par l’école pour 9 élèves dans le cadre du projet Rentrée numérique de l’asbl EducIT.

Soutenir l’achat de chromebooks dans le cadre du projet ‘Rentrée numérique’.

EducIT

EducIT : "Rentrée Numérique"

Aider les écoles secondaires à utiliser le digital au service de la pédagogie, en mettant en place un processus d’accompagnement des directions et des enseignants de l’enseigneme…

Coaching des directions d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Programme d’accompagnement et de coaching des directions d'écoles destiné à développer et améliorer les compétences de leadership des directions d’établissements scolaires.

Limbourg – Ecole Notre Dame

Après les inondations, reconstruire l'école, y compris une ferme pédagogique, un espace potager solidaire et une salle de classe en plein air, pour offrir rapidement aux enfants

Ecole Duc de Marlborough (Compte de projets)

Suite aux inondations, acheter du mobilier, du matériel de cuisine de collectivité, du matériel didactique, des fournitures classiques et des équipements sportifs

Soutenir le rôle clé des directions d’école

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

"On attend d’une direction qu’elle puisse relever de nombreux défis. Le coaching lui permet de gagner en efficacité et en sérénité."
Lucy Van Hove, coach, chercheuse et professeure à la Solvay Brussels School of Economics and Management.