Engagement citoyen, local et régional

Soutenir les initiatives citoyennes locales et régionales, avec un accent sur les zones rurales, et faciliter la philanthropie locale.

D’une région à une ville en passant par un quartier ou un village : nombreux sont les citoyens à se mobiliser pour améliorer le vivre ensemble. Et nombreux aussi sont les philanthropes à s’investir en faveur de lieux dans lesquels ils ont grandi ou résident. La Fondation Roi Baudouin encourage cet engagement citoyen et facilite les initiatives philanthropiques, individuelles et collectives, qui viennent en appui à une région ou une zone géographique spécifique.

• Soutenir des initiatives citoyennes locales et régionales qui renforcent la cohésion sociale, avec une attention particulière pour les zones rurales (dans le cadre, notamment, de l’opération ‘Vis mon village !’).
  • Gérer et développer des Fonds qui mobilisent les forces socio-économiques de leur région en faveur du développement de celle-ci.
  • Mettre nos compétences et nos réseaux au service des initiatives philanthropiques de proximité.

Engagement citoyen, local et régional fait partie du programme Engagement sociétal

Fonds Denise Callewaert - Levend Mesen

Le Fonds Denise Callewaert soutient des initiatives sociales et culturelles qui renforcent la cohésion sociale dans les environs de la ville de Messines.

Vis mon village !

Projets concrets avec une dynamique participative locale qui améliorent la qualité de vie dans le village et favorisent les contacts et la solidarité entre des groupes d'habitant…

ÖSHZ Sankt Vith

Inondations des 14 et 15 juillet 2021

Versement d'une prime d'aide (max. 2.500 €) aux victimes des inondations par le biais du CPAS de Saint-Vith, au nom du Bürgerfonds Ostbelgien

Hoge Kouter Kortrijk

De Biotwope, un magasin bio ouvert aux enseignants et aux habitants du quartier

Des élèves extraordinaires vendent ce qu'ils ont semé/récolté dans le jardin de l'école afin de développer leurs talents/compétences sociales tout en apprenant à gérer l'argent.

SCHOLENGROEP 28_BS De Ster

Basisschool De Ster komt op voor kansarmoede

Soutenir les étudiants précarisés et les aider à suivre les cours à distance et à y participer par voie numérique.

Vis mon village

Projets concrets avec une dynamique participative locale qui améliorent la qualité de vie dans le village et favorisent la solidarité entre groupes d'habitants diversifiés.

Générations Solidaires

Soutenir des initiatives citoyennes solidaires et innovantes qui valorisent le lien social entre les générations et qui améliorent différents aspects de la vie quotidienne.

Buurten op den buiten

Soutien financier aux habitants en Flandre qui souhaitent améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans leur village ou leur quartier rural.

Dorfinteressen Schoppen VOG - Amblève (Compte de projet)

Aménagement intérieur d'une maison communautaire pour les habitants de Schoppen et Möderscheid en vue d’en faire un lieu de rencontre multifonctionnel.

Kinderfonds Louise Connet et Benny Keutgen - Prix d'encouragement "Louise in Ré"

Soutenir les enfants , les enfants handicapés, les enfants réfugiés, les enfants orphelins ou semi-orphelins par la musique et les activités liées à la musique.

Meer Democratie (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de l'asbl Meer democratie, qui veut permettre une plus grande participation aux citoyens dans la politique et la société.

Press Releases

‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’, guide pratique dans les moments difficiles

Le guide pratique ‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’ réalisé par la FRB et la Fédération du Notariat belge a été mis à jour.

La Viertelhaus Cardijn reçoit la visite de Brieuc Van Damme

Le 18 août, Brieuc Van Damme, administrateur délégué de la FRB, a rendu visite à la Viertelhaus Cardijn, lieu de rencontre social reconnu en Communauté germanophone.

Inondations, un an après : bilan de la générosité via la FRB

Un an après les inondations, la FRB dresse un bilan de la générosité de nombreux donateurs qui se sont adressés à elle pour témoigner leur solidarité envers les sinistrés.

La solidarité toujours au rendez-vous des sinistrés

Engagement citoyen, local et régional

"Le but de ce projet est de se soutenir et se sentir unis dans la difficulté."
Tatou Ania
collectif citoyen Ensemble Tatou

L’intégration, source d’encouragement

Engagement citoyen, local et régional

"La maison de quartier Cardijn joue un rôle fédérateur particulièrement important en ces temps difficiles."
Brieuc Van Damme
administrateur délégué de la FRB

Un four à pain fédérateur

Engagement citoyen, local et régional

"Nous voulons que le four à pain soit un lieu de partage et de rencontre."
Sophie
Coordinatrice du collectif Silex