Digi-parent
Accompagner et renforcer les compétences numériques des parents dans une situation de vulnérabilité socio-économique
De quoi s’agit-il ?
La technologie transforme notre société à toute vitesse. Néanmoins, tout le monde ne surfe pas aisément sur cette vague digitale. Le Baromètre 2022 de l'inclusion numérique indique que 46 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont en vulnérabilité numérique. Ce pourcentage passe à 70 % pour les personnes à faibles revenus ou ayant un faible niveau d'éducation. Les jeunes ne sont pas non plus épargnés : 1 sur 3 a de faibles compétences numériques, un pourcentage qui monte à 45% chez les jeunes ayant un faible niveau d'éducation.
D'une part, ces jeunes ont besoin d'un soutien supplémentaire en matière numérique, soit dans un contexte familial soit ailleurs. D'autre part, l'enquête menée auprès de 266 organisations belges sans but lucratif actives dans le domaine de l'inclusion numérique montre que les enfants de parents vulnérables sur le plan numérique reprennent souvent les tâches administratives numériques de leurs parents malgré leur jeune âge. Ainsi, ils sont amenés à assumer des responsabilités qui ne sont pas les leurs.
Avec cet appel 'Digi-parent', la Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets (pilotes) qui se concentrent sur le renforcement des compétences numériques des parents, et en particulier ceux qui sont dans une position socio-économique vulnérable. L'objectif étant d'accroître leur indépendance numérique et de renforcer leur rôle parental en lien avec le numérique.
Votre organisation a-t-elle une idée pour aider les parents, dans une situation socio-économique vulnérable, à améliorer leurs compétences numériques ? Veillez à soumettre un dossier de candidature. Un jury professionnel et indépendant examinera tous les dossiers reçus et effectuera une sélection objective des dossiers les plus pertinents.
Enfin, les collaborations entre deux ou plusieurs organisations sont encouragées. Il pourrait s'agir, par exemple, d'une organisation ayant une expertise dans la formation aux compétences numériques et, d'autre part, d'une organisation ayant un accès privilégié au public cible de cet appel, comme une association de parents d’une école primaire ou secondaire.
Pour qui ?
• Un dossier de candidature peut être introduit par toute organisation établie en Belgique : organisation à finalité socio-culturelle, école, EPN, association de parents ayant soit une expertise sur l’inclusion numérique soit un contact direct avec les parents. • Les partenariats avec les pouvoirs publics sont encouragés. Dans ce cas, c’est l’organisation partenaire citée ci-dessus qui doit rentrer le dossier de candidature.
Comment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
-
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.