COVID-19 : le Fonds pour des Soins solidaires continue à soutenir les établissements de soins résidentiels

Pendant la deuxième vague de COVID-19 aussi, le Fonds pour des Soins solidaires continue à soutenir les établissements de soins résidentiels. Huit organisations actives à l’échelle de leur région bénéficient de moyens financiers pour réaliser des projets visant à soutenir le personnel d’hôpitaux, de maisons de repos et de soins, de maisons de soins psychiatriques…
Pendant la première vague, les établissements de soins ont surtout été confrontés à un manque de matériel de protection. Au cours de cette seconde vague, ils ont plutôt besoin de soutenir leur personnel, soumis à une forte pression depuis plusieurs mois. L’épuisement physique et mental des soignant.es est aujourd’hui une préoccupation majeure. Le Fonds pour des Soins solidaires soutient une série de projets qui y répondent.
Grâce au soutien du Fonds, GIBBIS – la fédération des acteurs du secteur privé associatif des institutions de soins de la Région bruxelloise – organisera des ateliers ‘Mieux-être’ afin d’améliorer le bien-être physique et moral du personnel de ses institutions de soins, d’évacuer fatigue, stress, anxiété et tensions accumulées depuis le début de la crise. UNESSA – la fédération de l'accueil, de l'accompagnement, de l'aide et des soins aux personnes – mettra en place des ‘SAS de câlins’ dans neuf maisons de repos, qui permettront aux résidents et à leurs proches de se prendre les mains, de s’étreindre, tout en étant sécurisés par un système de parois en plastique. La Croix-Rouge de Belgique organisera des espaces de parole thématiques afin d’offrir un soutien psycho-social aux directions, personnels et résidents des institutions de soins résidentiels, en vue de maintenir leur bien-être face à la seconde vague de COVID-19. L’AFRAMECO – l’association francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en Maisons de Repos et de Soins – organisera un symposium en ligne qui abordera les différents aspects du COVID-19 afin de mieux y faire face en maison de repos et de soins.
Quatre autres projets néerlandophones reçoivent également un soutien du Fonds pour des Soins solidaires. Au total, les huit organisations bénéficient d’un soutien de quelque 400.000 euros afin de concrétiser leurs projets.
Le Fonds pour des Soins solidaires a été créé au printemps 2020 en vue de soutenir les établissements de soins résidentiels– hôpitaux, maisons de repos et de soins, institutions pour personnes avec un handicap ou nécessitant des soins psychiatriques… – dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il a été et est encore alimenté par des dons de plusieurs centaines de particuliers, d’entreprises et d’organisations. À l’été 2020, le Fonds avait déjà alloué 1,85 million d’euros de soutien. 48 institutions avaient alors reçu des moyens pour mener des projets visant à rétablir et maintenir les contacts sociaux avec les résidents dans des conditions sûres. En outre, 21 projets impliquant chacun divers établissements ont bénéficié de moyens pour pérenniser le partage des connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections.
En 2021, le secteur des soins aura encore besoin de soutien pour pouvoir retrouver un fonctionnement normal. C’est pourquoi le Fonds pour des Soins solidaires reste ouvert aux dons. Ceux-ci peuvent être versés sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec la mention “200670 : Fonds pour des Soins solidaires” ou la communication structurée 020/0670/00086. Il est aussi possible d’effectuer un don en ligne.