Café durable au Burundi
Appuyer des caféiculteurs réunis en coopératives, à transformer leur activité économique en un moteur de développement local durable.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2013, la fondation a l'ambition de renforcer les communautés locales au Burundi en investissant dans la culture du café afin qu'elles puissent améliorer leurs conditions de vie en fonction de leurs propres priorités: soutenir les initiatives qui visent à produire un café de haute qualité, durable et éthique, et permettre aux petits producteurs de récolter les fruits de leur travail et de retrouver leur dignité.
Via le capital du Fonds Carlier, la fondation apporte sa garantie au crédit bancaire local nécessaire au moment du préfinancement de la campagne café du COCOCA, première union privée de coopératives de caféiculteurs au Burundi.
Cet appui est complémentaire à d'autres soutiens directs et indirects au COCOCA et à ses membres via des dons (grants) et un prêt solidaire. La FRB veille à réunir chaque fois que nécessaire des acteurs belges concernés en vue d'améliorer la concertation des différentes interventions avec le COCOCA, notamment Broederlijk Delen, Collibri Foundation, Efico Foundation, DGD, Enabel-TDC, Kampani. Enfin, elle a confié une mission de consultance à Deogratias Niyonkuru comme conseiller permanent au service du mouvement des caféiculteurs.
En 2018, la FRB a également soutenu une recherche dirigée par le Jardin botanique de Meise. Cette étude, en collaboration avec des acteurs locaux, vise à évaluer le potentiel et valoriser une espèce de caféier endémique du Kivu pour contribuer à la conservation des forêts de haute altitude et à l’agriculture des caféiers en RD Congo et dans la région.
Partenaire(s)
COCOCA, Inades-Formation Burundi, ADISCO, Kampani, Collibri Foundation, Broederlijk delen, Colruyt Groep, Efico, Enabel (Trade for Development Centre) - Coopération au développement (DGD)