Arts socialement engagés : 15 leaders européens sélectionnés pour une bourse

Une nouvelle bourse est décernée à 15 dirigeant·e·s d’organisations artistiques européennes engagées, qui placent l’impact social au cœur de leur action, tant au sein de leurs communautés locales qu’à l’échelle du paysage artistique européen. Parmi les lauréat·e·s figure la Belge An Vandermeulen, directrice de l’asbl Globe Aroma, un espace culturel bruxellois dédié aux artistes en exil.
Cette bourse est une initiative de l’Alliance pour les Arts Socialement Engagés, soutenue par 11 grandes fondations philanthropiques européennes, dont la Fondation Roi Baudouin. L’Alliance vise à soutenir les pionnier·ère·s du secteur artistique et renforcer la visibilité et la reconnaissance des arts socialement engagés comme véritables moteurs de transformation sociale.
Les sociétés européennes font face à des défis majeurs et interconnectés : recul démocratique, crise climatique, inégalités et polarisation croissantes. Face à ces défis, les arts socialement engagés émergent comme une force puissante, mais encore sous-estimée, pour favoriser le changement social et la création de solutions innovantes, portées par les citoyen·ne·s.
Ce type de pratiques artistiques repose sur une collaboration étroite entre artistes et communautés, qui conçoivent ensemble des réponses artistiques aux enjeux sociétaux actuels. Qu’il s’agisse d’initiatives citoyennes pour le climat, de théâtre participatif ou de projets de régénération urbaine, ces démarches réaffirment le rôle de l’art comme outil de citoyenneté active, de cohésion sociale et de résilience démocratique.
Un programme ambitieux pour des acteurs et actrices de changement
Début 2025, l’Alliance pour les Arts Socialement Engagés lançait un appel pour un programme de bourses destiné à soutenir 15 leaders d'organisations artistiques européennes ancrées dans leurs communautés locales et engagées dans le changement social. Les 15 dirigeant·e·s sélectionnée.e.s proviennent de 14 pays européens. Parmi ceux-ci figurent :
- An Vandermeulen (Belgique), directrice de l’asbl Globe Aroma, un espace culturel bruxellois dédié aux artistes en exil. L’organisation favorise la co-création et l’hospitalité, et collabore avec les secteurs de l’éducation et de la migration, afin de permettre aux artistes exilés de participer activement à l’avenir du secteur artistique.
- Alona Karavai (Ukraine), co-fondatrice de Asortymentna Kimnata, un espace d’art contemporain expérimental à Ivano-Frankivsk. L’organisation soutient les voix féministes, LGBTQ+ et les jeunes à travers des expositions, résidences et programmes éducatifs inclusifs, même en temps de guerre.
- Samra Said (Royaume-Uni), membre de Arts & Homelessness International, qui utilise le théâtre comme levier de changement politique. Grâce à des programmes comme le théâtre législatif, elle co-développe des politiques publiques locales avec des personnes ayant connu l’itinérance.
La liste complète des lauréat·e·s est disponible sur https://www.allianceforsociallyengagedarts.org/our-fellowship-programme/
D’une durée de 18 mois, le programme de bourse comprend des expériences résidentielles, un accompagnement personnalisé en leadership et en développement organisationnel, ainsi qu’un soutien de 60.000 euros pour couvrir les frais de fonctionnement et développer des actions ciblées. Au-delà du soutien des lauréat e·s, le programme vise à renforcer l’impact de leurs organisations, développer leur rôle d’ambassadeur·rice·s du changement et créer de nouvelles alliances transnationales.
Luís Jerónimo, président de l’Alliance pour les Arts Socialement Engagés, déclare : « Ces boursiers·ières transforment les arts et la culture à partir du terrain. Profondément enracinés dans leurs communautés, ils et elles démontrent comment les arts socialement engagés peuvent promouvoir la justice, renforcer les liens et faire progresser la démocratie culturelle. En cette période de crises et de divisions, leur travail est un appel fort à investir dans les arts comme moteur de changement. »
À propos de l’Alliance pour les Arts Socialement Engagés
L’Alliance pour les Arts Socialement Engagés rassemble 11 grandes fondations philanthropiques européennes, dont la Fondation Roi Baudouin. Elle vise à promouvoir le pouvoir des arts socialement engagés en tant que moteur de changement social positif à travers l’Europe. En connectant et en valorisant les organisations et les praticien·ne·s, et en leur offrant des compétences et des ressources essentielles, l’Alliance œuvre pour une Europe dans laquelle l’engagement communautaire et la collaboration créative occupent une place centrale dans le secteur artistique, favorisant ainsi le progrès social pour tou·te·s. L’Alliance est hébergée par le Réseau des Fondations Européennes (Network of European Foundations).
Plus d'infos : https://www.allianceforsociallyengagedarts.org/