Appel à projets 2022 ‘Solidarités alimentaires, un pas vers l’inclusion’
La Fondation Roi Baudouin lance un 2ème appel à projets visant à soutenir les organisations d’aide alimentaire.
De quoi s’agit-il ?
La demande de nourriture de personnes en situation précaire augmente d’année en année. La crise sanitaire avait déjà aggravé la situation, tout comme aujourd’hui l’augmentation du prix des denrées alimentaires et l’augmentation des prix de l’énergie. Ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes par mois qui s’adressent aux organisations offrant de l’aide alimentaire.
La Fondation Roi Baudouin lance un 2ème appel à projets visant à soutenir les organisations d'aide alimentaire.
Ce nouvel appel à projets vise à soutenir un, ou plusieurs, des 3 objectifs suivants : 1°) aider les organisations d'aide alimentaire à remplir leur rôle social ; 2°) améliorer la qualité et l’efficacité de l'organisation de l'aide alimentaire, 3°) recruter et former de nouveaux bénévoles.
Un budget total de 500.000 euros est disponible pour cet appel. Les projets sélectionnés obtiendront un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7.500 euros.
· Un dossier de candidature peut être introduit par toute asbl, organisation à finalité sociale, association coopérative ou organisation d’économie sociale établie en Belgique, travaillant pour/avec des publics en situation de précarité et active dans le domaine de l’aide alimentaire (distribution de colis alimentaires, épicerie sociale, restaurant social,…).
· Les administrations locales et les CPAS ne peuvent pas candidater mais les partenariats avec eux sont encouragés.
· Les projets commerciaux ne sont pas acceptés, mais les partenariats et les négociations avec des entreprises commerciales telles que des supermarchés et des producteurs d’aliments sont encouragés.
Vous trouverez plus d'informations sur le dépliant.