Répondre aux besoins des femmes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi dans la Région de Bruxelles-Capitale
Soutenir des initiatives œuvrant en faveur des femmes en errance dans la Région de Bruxelles-Capitale.
De quoi s’agit-il ?
Les dénombrements sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi organisés par les équipes de chercheurs de la LUCAS KU Leuven et du CIRTES UCLouvain, à la demande de la Fondation Roi Baudouin, révèlent que lorsqu’on examine le sans-abrisme caché, la proportion de femmes s’élève à environ 30 %. Ce chiffre augmente jusque 40% chez les jeunes adultes. Les femmes en situation d’errance séjournent, souvent avec leurs enfants, plus fréquemment chez des amis et des membres de leur famille, dans des espaces non conventionnels (garages, maisons dépourvues d’installations sanitaires, etc.) ou dans des centres d’accueil temporaires (< 1 an).
Par le biais de cet appel à projets fermé (uniquement ouvert aux organisations ayant déjà été retenues lors de la première ou deuxième édition de l’appel, et ceci afin de capitaliser sur leurs expériences en cours), le Fonds Kornelia Dirichs, géré par la FRB, souhaite œuvrer en faveur des femmes en errance dans la Région de Bruxelles-Capitale. Pour la troisième et dernière fois, le fonds soutiendra des initiatives visant l’accès à un hébergement durable et des actions centrées sur l’accompagnement de ces femmes, qu’elles aient eu accès à un logement ou qu’elles se trouvent toujours en situation d’errance. La spécificité de cet appel réside dans son ambition de soutenir des projets liés à l’errance féminine sur le plus long terme. Concrètement, les organisations devront donc expliciter ce qui dans leur vision et dans leur stratégie répond aux besoins spécifiques des femmes en errance, et s’inscrit dans la durée.